anipassion.com

Overijse Appel à la délation LE RETOUR DU NAZISME

Aller en bas

Overijse Appel à la délation LE RETOUR DU NAZISME

Message par yvan le Jeu 12 Juin - 11:55

Un appel à la délation
(12/06/2008)
© Haulot
Overijse renforce sa politique linguistique communale avec un "bureau des plaintes"
OVERIJSE C'est une véritable chasse aux sorcières qui s'est dernièrement mise en place à Overijse. Dans leur dernier journal officiel, intitulé De Overijsenaar et datant de ce mois de juin, les autorités communales appellent, ni plus ni moins, les citoyens à une campagne de délation.
Il leur est en effet demandé, en couverture et en page 9, de dénoncer à la commune tout commerçant qui aurait la mauvaise idée de présenter des affiches dans une autre langue que le néerlandais. Et ce, avec photos, folders, dépliants, bref n'importe quelle preuve à l'appui.
Spécialement créée à cette occasion, une boîte e-mail, simplement baptisée taalklacht@gmail.com, reçoit depuis plusieurs jours les plaintes et dénonciations des riverains à l'encontre des commerçants qui auraient osé afficher sur leurs devantures ou dans leur magasin des dépliants non néerlandophones.
"Il ne s'agit nullement de régler des actes de l'autorité publique ou des affaires judiciaires, mais plutôt d'interférer arbitrairement et abusivement dans les relations commerciales, témoigne un habitant outré. Entendons-nous bien : il ne s'agit pas ici de commerçants qui refuseraient un affichage en néerlandais, mais plutôt de commerçants qui se permettent, outre l'affichage en néerlandais, de procéder à un affichage en français et/ou en anglais !"
Bref, on se croirait revenu à une bien sinistre époque. Ce "bureau des plaintes" choque. Indigné, le FDF a tenu à rappeler hier que l'emploi des langues reste parfaitement libre entre une entreprise et sa clientèle sur le plan des relations commerciales, conformément à l'article 30 de la Constitution. "Les administrations publiques flamandes n'hésitent pas, aujourd'hui, à mettre en péril une certaine activité économique présente dans leurs communes, à un moment où la question du pouvoir d'achat, y compris pour les indépendants, interpelle de très nombreux citoyens."
Le bourgmestre d'Overijse, Dirk Brankaer (CD&V/NVA), est déjà connu pour des faits similaires.

Ludivine Nolf
© La Dernière Heure 2008


Dernière édition par yvan le Jeu 12 Juin - 12:30, édité 1 fois
avatar
yvan
Admin

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Overijse Appel à la délation LE RETOUR DU NAZISME

Message par yvan le Jeu 12 Juin - 11:58

Que faire si nous ambulanciers de La Hulpe avec une ambulance marqué la jeune province en FR qui intervenons sur Overijse? nous ne pouvons plus y allé?

Bien sur je ne généralise pas heureusement que dans notre profession entre collègues tout ce passe bien.
avatar
yvan
Admin

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum