Vélos-ambulances

Aller en bas

Vélos-ambulances

Message par yvan le Jeu 31 Juil - 10:39

Vélos-ambulances(30/07/2008)

Les secouristes, à vélo ou en roller, peuvent ainsi plus facilement intervenir et établir un premier bilan des soins à dispenser

BRUXELLES C'est plus écologique, plus rapide dans la circulation et surtout, plus efficace pour intervenir rapidement dans la foule. Sur leurs deux roues, les secouristes de la Croix Rouge peuvent ainsi facilement venir en aide aux victimes de malaise... et établir alors s'il est nécessaire de faire déplacer une ambulance ou non. Mais attention, ces vélos ambulances comme on pourrait les surnommer ne remplaceront pas les vraies ambulances, alerte la Croix-Ro uge.

"Nos secouristes utilisent des vélos lors d'événements tels que la Roller Parade par exemple. Cela permet de se déplacer rapidement dans la foule, d'intervenir plus vite et d'établir un premier bilan de l'état de la victime afin de déterminer s'il est nécessaire ou non de faire déplacer une ambulance. Quelques secouristes circulent également en roller à la Roller Parade. Mais rien ne remplacera l'ambulance qui elle, est équipée. Ce moyen de déplacement en roller ou à vélo a effectivement prouvé son efficacité et il se pourrait que le procédé soit étendu aux 20 km de Bruxelles par exemple mais cela n'est pas encore d'actualité", précise Raphaël Schmidt, coordinateur à la Croix Rouge, du service de secours de la capitale.

Et si le recours à des vélos pour la Roller Parade qui a lieu, chaque été tous les vendredis soir dans les rues de la capitale, n'est pas neuf (le système existe depuis quatre ans déjà), en Flandre, le projet pilote lancé également il y a quelque temps sera étendu à toutes les sections de la Croix Rouge, côté néerlandophone. Côté francophone, cela dépendra des événements, nous précise-t-on encore. "Les vélos seront utilisés au cas par cas, en fonction de la difficulté de faire circuler une ambulance sur le site sur lequel nous intervenons", souligne la porte-parole, Agnès Denoel.





N. Ben.

© La Dernière Heure 2008
avatar
yvan
Admin

Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum