Devenir ambulancier en Belgique

Message par yvan le Lun 28 Jan - 17:02

Participer à l’aide médicale urgente (service 100) implique la réussite d’examens oraux et écrits qui sont précédés d’une formation de 160 heures qui se répartissent comme suit :

 80 heures de cours théoriques
 40 heures de cours pratiques
 40 heures de stages en service d’urgence et ambulance 100

Une fois les stages et les examens réussis, le secouriste ambulancier se verra remettre un badge délivré par le Ministère de la Santé Publique lui permettant de participer aux missions du service 100 et ce, pour une durée de 5 ans.

Durant ces 5 années, le secouriste ambulancier est dans l’obligation de suivre une formation permanente à raison de 24 heures de recyclage par an, ce qui a pour effet que celui-ci reverra, durant cette période, l’ensemble des matières de son cours initial.

Une fois cette période de 5 ans expirée et à condition d’avoir accompli de façon complète sa formation permanente, le secouriste ambulancier devra présenter un examen sur ses connaissances générales de l’aide médicale urgente afin de faire prolonger, pour une durée identique à la précédente, son badge 100.

Loi du 8 Juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente.
yvan
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devenir ambulancier en Belgique

Message par Enae le Dim 7 Oct - 19:05

Bonjour!

J'aurais une question:

Comment accéder à ces examens?

J'ai tenté de faire la formation avec la croix-rouge, mais je n'ai pas eu de chance: à chaque fois, mes cours de secourisme étaient annulés (par manque de candidats) ou reporté à un moment qui ne m'arrangeait guère... =/

Actuellement, je m’entraîne pour passer les tests de pompiers, mais j'ai très peur de les rater...Il y a-t-il un autre endroit ou me renseigner?

Merci d'avance...

Océane

Enae

Féminin

Revenir en haut Aller en bas